ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mais qui êtes-vous, monsieur Godard ?

Aller en bas

Mais qui êtes-vous, monsieur Godard ? Empty Mais qui êtes-vous, monsieur Godard ?

Message  s.castot Mer 10 Mar - 17:03

BIOGRAPHIE
Mais qui êtes-vous, monsieur Godard ?

Révélations. Génie ou imposteur ? Révolutionnaire ou cynique ? Antisioniste ou antisémite ? Une biographie décape le mythe. Extraits.



Le 16 mars 1960, il y a cinquante ans, À bout de souffle sortait dans quatre salles parisiennes. On découvrait un ton, un rythme, une audace. Godard violait le cinéma et s'imposait comme son enfant terrible. Pas évident de s'emparer d'un tel monstre sacré, énigmatique à force de provoquer. C'est chose faite avec le travail monumental d'Antoine de Baecque, déjà coauteur, ce n'est pas un hasard, du livre-référence sur Truffaut. Dans la vie de Godard, de Baecque décèle une ligne de force : la rupture. "Je pars toujours du négatif. Je suis un homme positif qui part du négatif", déclare Godard, qui a la critique dans le sang. Fils rebelle de la haute société protestante, il est, en 1967, un cinéaste adulé. Ses films radiographient la France gaullienne, ses étudiants, ses villes, ses femmes. Avec Pierrot le Fou , il fait du cinéma un art total. Rien de ce qui est moderne ne lui est étranger : Godard devient God-art ! Un an plus tard, il rompt avec Paris, le cinéma, Truffaut, et s'enferme dans un laboratoire de production vidéo à Grenoble. Ancien anar de droite passé à l'extrême gauche, il agace maoïstes et marxistes. Il part en Palestine, campe sur des positions intenables, flirte avec l'antisémitisme. Quand il retourne sur le lac Léman, décor de son enfance, il se plonge dans le passé d'un cinéma dont il décrète la mort clinique. À la différence d'un Truffaut, Godard dérange. Vrai phénix, l'artiste a plusieurs vies. Plusieurs cycles. Gros bosseur, esprit ultra-rapide, inventif, passionné par la jeunesse, la nouveauté, il est un pionnier de la vidéo, de la télévision... L'homme est aussi un paradoxe vivant. Grand communicant de lui-même, phénomène médiatique, il dit s'irriter de son mythe et chercher l'anonymat, le calme de la nature et la solitude de Rolle. Il est seul, en effet. Planqué derrière ses lunettes noires, ce timide maladif professe un amour de l'humanité qui va de pair avec une grande dureté. Il est fragile et résistant à la fois. Fort des témoignages des femmes de l'artiste, Anna Karina, Anne Wiazemsky, Anne-Marie Miéville, de Baecque révèle un tempérament dépressif, suicidaire, mais aussi combatif. Un homme qui ne s'aime pas, mais qui dit n'aimer que lui.

Entre toutes ces zones grises, de Baecque slalome avec aisance. Il a d'abord rencontré son sujet, avant de s'éloigner du redoutable Godard, rhétoricien insaisissable. La soeur cadette, Véronique, a relu. En attendant son prochain opus ( Socialismes ), prévu pour Cannes, on a donc affaire à "la" biographie de JLG. Le cinéaste, 80 ans en décembre, la méritait : mi-génie, mi-raté, il incarne l'une des plus passionnantes aventures artistiques du XXe siècle français.

cliquez pour voir plus d'extraits

Godard , d'Antoine de Baecque (Grasset, 900 pages, 25 euros). Parution le 10 mars

http://www.lepoint.fr/culture/2010-03-09/biographie-mais-qui-etes-vous-monsieur-godard/249/0/431619
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum