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LE BOURGET - Les Bleus sont rentrés à bord d'une "bétaillère" low cost

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Message  Admin Ven 25 Juin - 18:07

LE BOURGET - Les Bleus sont rentrés à bord d'une "bétaillère" low cost

Pas de classe affaires pour l'équipe de France de football. Jeudi, peu avant midi, un Boeing 737-700 de la compagnie EuropAirpost a atterri sur l'aéroport du Bourget avec les Bleus à son bord, le milieu de terrain Florent Malouda excepté, parti en solo dès mercredi.

À l'origine, le retour des Bleus devait avoir lieu sur un long-courrier aménagé en classe affaires, l'Airbus A 310-300 de la compagnie Blue Line. Généralement basé à Roissy-CDG, cet appareil, très confortable en version VIP, équipé d'une cinquantaine de sièges-couchettes, déjà affrété, n'était pas disponible pour assurer un vol à l'issue de la phase éliminatoire de la Coupe du monde. Un cauchemar, décidément, cette Coupe du monde...


Le Boeing finalement affrété est l'avion typique des vols low cost. En temps normal, cet appareil assure, notamment au départ de Roissy-CDG et de Nantes, des vols à bas coûts vers les destinations méditerranéennes. Équipé de 147 sièges, il est aménagé en haute densité et les joueurs ont voyagé dans les conditions habituelles des simples vacanciers. " C'est la bétaillère classique des compagnies low cost ", ironise un spécialiste du transport aérien.

Aéroport sécurisé


Si cet avion est neuf - il a été livré à EuropAirpost en mars dernier - , il n'est pas un appareil long-courrier et ne peut assurer le vol non-stop Georgetown-Paris. Aussi, l'avion a été contraint de faire une escale à Libreville, au Gabon, pour faire le plein de carburant. Las, une autre escale a été nécessaire au Cap, l'aéroport de Georgetown n'étant pas habilité aux opérations de douane...

C'est l'aéroport du Bourget qui a été choisi pour l'atterrissage qui a eu lieu à 11 h 48 jeudi. Un choix qui n'est pas anodin, cet aéroport étant plus facile à sécuriser que Roissy-CDG ou Orly. Mais le vol a dû bénéficier d'une dérogation, Le Bourget étant initialement réservé aux appareils d'affaires de petite capacité.

Une consolation pour les Bleus : ils ont voyagé sur une compagnie aérienne historique. EuropAirpost est la descendante de la prestigieuse Aéropostale de Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry, etc. La compagnie conserve une importante activité de fret de nuit et de transport. Ses 21 Boeing 737 sont aménagés en "quick change" : en une vingtaine de minutes, il est possible de vider la cabine de ses sièges et de les remplacer par des palettes et des conteneurs de fret ou de courrier. Une véritable bétaillère !


Nicolas Anelka, lui, avait senti le (bas) coup (t !) venir. Exclu de l'équipe de France après avoir insulté Raymond Domenech, il avait pris soin de prendre un billet Le Cap-Londres en première classe sur un Boeing 747-400 de British Airways. Prix de l'aller simple : 5.500 euros...

http://www.lepoint.fr/societe/le-bourget-les-bleus-sont-rentres-a-bord-d-une-betaillere-low-cost-24-06-2010-469947_23.php

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