ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

SÉCURITÉ - Brice Hortefeux au chevet des personnes âgées

Aller en bas

SÉCURITÉ - Brice Hortefeux au chevet des personnes âgées Empty SÉCURITÉ - Brice Hortefeux au chevet des personnes âgées

Message  s.castot Lun 17 Mai - 18:32

SÉCURITÉ - Brice Hortefeux au chevet des personnes âgées

Au lendemain du double assassinat d'un couple de retraités à Pont-Saint-Maxence (Oise), en janvier dernier, Brice Hortefeux avait promis d'améliorer la sécurité des seniors. Un enjeu de taille dans une société vieillissante où les plus de 60 ans représentent désormais plus de 20 % de la population de France métropolitaine. Pour y répondre, le ministre de l'Intérieur est à Agnetz, dans l'Oise, où lui sera remis un rapport intitulé "Vieillir partout en sécurité, l'affaire de tous", rédigé par le député-maire UMP de la ville, Édouard Courtial.


Le document, dont Le Figaro dévoile lundi les grandes lignes, indique que les seniors sont les premières victimes de l'insécurité. Ils sont notamment en première ligne pour les usages frauduleux de cartes de crédit (74 %), les vols par ruse (67,1 %) et les abus de confiance (51 %). Les violences à leur encontre sont aussi plus nombreuses. Les coups et blessures volontaires assénés aux plus de 60 ans ont ainsi augmenté, selon le rapport, de 45,4 % entre 2002 et 2008.

Couac


À l'occasion de son déplacement dans l'Oise lundi, Brice Hortefeux devrait donc annoncer un panel de mesures pour sécuriser cette population vulnérable. Parmi les pistes envisagées figure notamment la mise en place, à la demande des personnes âgées, de rondes supplémentaires des forces de l'ordre autour de leur domicile. La réalisation de diagnostics de sécurité domestique pour apprendre aux personnes âgées à se protéger chez elles est également envisagée. Car c'est souvent dans leur propre domicile que les seniors courent un maximum de dangers.


En janvier dernier, Brice Hortefeux avait également avancé l'idée d'une aggravation des sanctions pénales contre les auteurs d'agression à l'encontre des personnes âgées. Une annonce qui avait fait bondir Michèle Alliot-Marie . La garde des Sceaux n'avait pas apprécié de voir son collègue empiéter sur son territoire.
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum