ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Apéros géants : Hortefeux veut "limiter les risques" encourus par les participants

Aller en bas

Apéros géants : Hortefeux veut "limiter les risques" encourus par les participants Empty Apéros géants : Hortefeux veut "limiter les risques" encourus par les participants

Message  s.castot Lun 17 Mai - 17:59

Apéros géants : Hortefeux veut "limiter les risques" encourus par les participants

Après le décès d'un jeune homme de 21 ans lors d'un "apéro géant" organisé via le réseau social Facebook, la classe politique s'empare du phénomène . Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux présidera la semaine prochaine "une réunion de travail sur les apéros géants". Dans un communiqué publié vendredi, il précise que cette réunion avec "les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés aura pour objet d'évaluer la mise en oeuvre des instructions déjà données aux préfets, de préciser les mesures permettant de faire face à ce type d'événements spontanés, de limiter les risques qu'ils font encourir notamment aux mineurs qui s'y rendent, et de coordonner la réponse des différents acteurs locaux". Le député-maire de Nantes, le socialiste Jean-Marc Ayrault, en avait précisément fait la demande vendredi matin. "Je demande au ministère de l'Intérieur d'organiser une concertation entre l'État, les mairies, les services de santé, etc., pour voir comment on peut juguler ce phénomène. Il faut prendre le problème à la racine et casser cette spirale des apéros géants d'une ville à l'autre", a-t-il estimé dans une interview au quotidien Ouest France .

Sans attendre cette réunion, le ministère de Brice Hortefeux a d'ores et déjà adressé vendredi aux préfets un "document d'appel à la prudence" vis-à-vis de ces apéritifs géants, événement qualifié de "festif mais de dangereux". "Attention, les apéros géants sont des rassemblements festifs, mais ce sont aussi des rassemblements risqués", écrit le ministre de l'Intérieur, et "face à ces risques, les pouvoirs publics appellent chacun à faire preuve de prudence, de raison et de responsabilité", poursuit le document. Le ministre "rappelle, tout d'abord, que des règles doivent être respectées". Ainsi, "toutes les manifestations sur la voie publique sont soumises à l'obligation de déclaration préalable, auprès du préfet du département où est prévue la manifestation et "la méconnaissance de ces dispositions expose à des sanctions pénales qui peuvent être aggravées en cas de mise en danger de la vie d'autrui", explique l'Intérieur.

Apéro prévu le 23 mai à Paris

Brice Hortefeux a, par ailleurs, rappelé dès vendredi matin que "dès les premiers 'apéros géants' initiés par le biais d'un réseau social sur Internet", il a donné, "le 16 avril dernier, des instructions aux préfets, par circulaire". "Ces instructions ont permis de mobiliser les services publics compétents (police, gendarmerie, sécurité civile, services de santé) et, ainsi, de limiter les risques encourus par les participants à ces rassemblements festifs", poursuit le communiqué.

Dans la foulée de ces annonces, les préfectures de Haute-Savoie et de Savoie ont interdit deux "apéros géants" prévus ce week-end à Annecy et Chambéry. Mais un autre "apéro géant", baptisé "Record du plus grand apéro de France à Paris", est prévu le 23 mai à Paris au Champ-de-Mars. Sollicitée par lepoint.fr, la préfecture de police explique qu'elle attend la réunion et les directives de Brice Hortefeux avant de se prononcer sur une éventuelle interdiction. La semaine dernière, avant le drame de Nantes, elle avait ouvert un compte Facebook pour mettre en garde contre "les risques graves liés à la gestion de foule", susceptible de réunir plus de 50.000 personnes.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-05-14/apres-le-drame-de-nantes-le-gouvernement-s-invite-dans-les-aperos-geants/920/0/454717
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum