ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Chine : le départ de Google inspire d'autres géants

Aller en bas

Chine : le départ de Google inspire d'autres géants Empty Chine : le départ de Google inspire d'autres géants

Message  s.castot Sam 27 Mar - 0:27

Chine : le départ de Google inspire d'autres géants

Un bras de fer plus compliqué que prévu pourrait se jouer en Chine. Alors que Google a tout juste fermé son portail google.cn, d'autres géants américains pourraient être tentés par le même type d'initiatives. GoDaddy, le plus grand registraire du monde (dépôt de noms de domaine), a annoncé l'arrêt de ses activités en lien avec le domaine .cn (Chine), après un renforcement par Pékin du contrôle des noms de domaine. Un représentant de l'industrie technologique américaine a plaidé pour une responsabilisation des entreprises couplée à un soutien gouvernemental plus fort, alors que, selon certaines rumeurs, Dell réfléchirait aussi à déménager certaines de ses activités hors de Chine.

C'est à l'occasion d'une audition par les sénateurs américains que GoDaddy a exprimé son intention de cesser totalement l'enregistrement des domaines en .cn. Les autorités chinoises exigent depuis peu que les titulaires de domaines .cn leur fournissent plus de données personnelles, dont notamment une photo d'identité couleur, un numéro d'identification professionnelle ainsi que des formulaires "papier" signés. Toutes ces informations doivent être transmises à l'organe gouvernemental, le CNNIC (China Internet Network Information Centre) , qui décide de l'activation ou non du domaine en fonction des directives du ministère de l'Information. Début février 2010, Pékin a annoncé un audit global des domaines déjà déposés, avec réexamen de tous les dossiers à la lumière des nouvelles instructions, et fermeture des domaines le cas échéant. Seul un cinquième des clients de GoDaddy ont fourni les documents nécessaires et ont sécurisé leur domaine. Le géant américain, qui a sous sa responsabilité plus de 27.000 domaines en .cn, a alors décidé de ne plus en vendre de nouveaux.

"C'est la première fois qu'un [gouvernement] exige que nous fournissions rétroactivement des documents additionnels", a regretté Christine Jones, vice-présidente exécutive de GoDaddy, devant les sénateurs. L'entreprise a aussi mentionné des cyberattaques régulières en provenance de Chine, notamment "pour essayer de rendre indisponibles les sites que nous hébergeons". Très remontée, Christine Jones estime que "beaucoup des actions malveillantes en provenance de Chine sont dues au manque de répression contre les activités criminelles de la part du gouvernement chinois", et que "la Chine est plus concentrée sur le contrôle de ses citoyens en ligne que sur la traque des cybercriminels".

Le modèle chinois dénoncé par l'industrie américaine

Au cours de la même audition, Ed Black, pdg de l'Association de l'industrie des télécommunications et de l'informatique (CCIA) a, lui aussi, précisé sa position . Au nom de géants, tels que Microsoft, eBay, Yahoo, Oracle, AMD, nVidia, Fujitsu, T-Mobile ou encore Google, il a appelé à ne pas réduire le problème de la censure au bras de fer entre Google et la Chine. "Le nombre d'entreprises et de pays concernés est bien plus large", a-t-il plaidé. "Sans le soutien de leur propre gouvernement, les entreprises sont souvent face à un choix difficile : suivre les lois locales ou quitter le marché", a-t-il poursuivi, ajoutant que "rester, dans certains cas, peut offrir aux citoyens des régimes totalitaires des possibilités qu'ils n'auraient pas autrement". Ed Black a appelé le gouvernement américain à faire comprendre à la Chine "que l'accès à ses marchés n'est pas un sésame qui lui permet d'acheter le droit de ne pas respecter les droits de l'homme et les libertés". En conclusion, il a tiré le signal d'alarme : "Si le gouvernement américain et ceux qui défendent la liberté ne mettent pas les libertés sur Internet au sommet de leurs priorités, ils échoueront dans le futur." Pourtant, Microsoft a déjà clairement indiqué qu'il n'envisage pas de quitter la Chine.

Quant à Dell, c'est un journal indien qui a lancé la rumeur. Le Hindustan Times a rapporté que selon le Premier ministre, Manmohan Singh, Michael Dell aurait confié aux autorités indiennes sa volonté de "déplacer vers un environnement plus sûr" des "achats d'équipement d'une valeur de 25 milliards de dollars" qui se font actuellement en Chine. Le patron de Dell aurait évoqué des achats en Inde. Contacté par lepoint.fr, un porte-parole de Dell a précisé qu'il n'envisage pas de quitter la Chine à ce jour, tout en refusant de commenter un éventuel recadrage vers l'Inde. Si plusieurs géants américains retiraient leurs pions de Chine, le rapport de force changerait et les autorités chinoises pourraient accepter certains compromis. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir...

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-03-26/bras-de-fer-chine-le-depart-de-google-inspire-d-autres-geants/1387/0/438465
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum