ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Sarkozy, Merkel et Juncker veulent interdire la spéculation contre la dette des États

Aller en bas

Sarkozy, Merkel et Juncker veulent interdire la spéculation contre la dette des États Empty Sarkozy, Merkel et Juncker veulent interdire la spéculation contre la dette des États

Message  Admin Jeu 11 Mar - 23:47

Sarkozy, Merkel et Juncker veulent interdire la spéculation contre la dette des États

Les dirigeants européens continuent leur offensive contre la spéculation sur la dette des États membres. Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker ont demandé jeudi une enquête de l'UE sur les produits financiers dérivés.

Dans un courrier en date du 10 mars rendu public jeudi par l'Élysée, les trois dirigeants ainsi que le Premier ministre grec, Georges Papandréou, ont proposé que la Commission européenne "diligente le plus rapidement possible une enquête déterminant le rôle et l'impact de la spéculation sur CDS ( credit default swaps, contrats d'échange sur les risques de défaut) sur les obligations des États européens". Les spéculations sur ces CDS sont montrées du doigt dans la crise financière que traverse actuellement la Grèce, fortement endettée.

À l'origine, les CDS sont pourtant des contrats uniquement destinés à couvrir un acheteur de titres contre un défaut de remboursement, un peu comme une assurance. Leur variation est censée refléter l'évolution du risque : plus celui-ci augmente, plus les investisseurs cherchent à se couvrir. Problème : le marché des CDS, de petite taille, peut facilement être détourné de son rôle d'origine. C'est ce qui s'est passé sur la dette grecque. Sans parfois détenir la moindre portion de dette du pays, les hedge funds et les grandes banques américaines auraient fait exploser les CDS en les achetant massivement. Or l'évolution du marché des CDS est un des indicateurs très observés par les investisseurs pour évaluer le risque de la dette grecque. Du coup, l'État grec doit rémunérer toujours plus cher les investisseurs qui acceptent de la détenir.

"Période minimale de détention des CDS"

Le volume exact de la spéculation et l'identité des intervenants sur le marché des CDS restent pour l'heure compliqués à connaître, compte tenu de leur opacité. Surtout, il est difficile de déterminer si l'envolée des CDS est justifiée par la situation budgétaire grecque ou si, au contraire, elle l'aggrave artificiellement. D'où l'enquête réclamée par les dirigeants de l'UE pour y voir plus clair.

"Si cette enquête venait à révéler des abus de marchés ou qu'elle mette en évidence que la spéculation a un impact considérable sur les taux d'intérêts, nous devrons examiner rapidement des mesures et, le cas échéant, adopter les textes législatifs ou réglementaires nécessaires pour y mettre fin", expliquent Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Junker et Georges Papandréou. Parmi ces mesures, ils préconisent, par exemple, "l'interdiction des transactions spéculatives sur les CDS", ainsi que l'imposition d'une "période minimale de détention des CDS" et "l'interdiction de l'achat de CDS qui ne sont pas utilisés à des fins de couverture".

Le courrier des quatre dirigeants est adressé au président de la Commission européenne José Manuel Barroso et au président en exercice de l'UE, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-03-11/crise-de-la-dette-l-europe-veut-interdire-la-speculation-contre-la-dette-des-etats/916/0/432750

Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 05/03/2010

https://cnape.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum