ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Thon rouge : pour Bruxelles, c'est tout bon

Aller en bas

Thon rouge : pour Bruxelles, c'est tout bon Empty Thon rouge : pour Bruxelles, c'est tout bon

Message  Admin Jeu 11 Mar - 23:44

Thon rouge : pour Bruxelles, c'est tout bon

À trois jours de l'ouverture de la session de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction) à Doha (Qatar), il était temps que l'Union européenne arrête une position : finalement, les Vingt-Sept ont rallié l'avis de la Commission européenne qui soutient la proposition monégasque de classement en Annexe 1 du thon rouge de l'Atlantique. Ce qui se traduira par l'interdiction de tout commerce international. La décision n'a pas été prise à l'unanimité. D'après certaines sources, Malte, qui abrite de nombreuses fermes marines pour l'engraissement des thons, aurait voté contre. On les comprend...

En revanche, les cinq pays les plus impliqués dans la pêche au thon, à savoir l'Italie, l'Espagne, Chypre, la Grèce et la France auraient finalement décidé de soutenir le classement en Annexe 1. Il semblerait que la Suède et l'Autriche se soient abstenues. On demande une explication ! Relayant la proposition de la France, l'UE demande une entrée en vigueur différée de l'interdiction : au 1er mai 2011. Et non pas sous 90 jours comme le prévoient les statuts de la CITES, ce qui aurait condamné la campagne de pêche de mai-juin 2010. Le délai permettra d'attendre l'inventaire des thons rouges de l'Atlantique qui sera publié à l'automne prochain par la CICTA (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique). Avec l'espoir pour les pays pêcheurs que cet inventaire conclue à une augmentation des stocks.

Si jamais, effectivement, le stock de thons se refaisait miraculeusement une santé, il faudrait alors organiser un nouveau vote de la CITES pour supprimer le classement en Annexe 1. Comme les sessions ordinaires ne se déroulent que tous les trois ans (la prochaine en 2013), la solution passerait par un vote postal en 2011. Ce qui est compliqué, mais toujours possible.

Marchandages, chantages et petites trahisons

Quoi qu'il en soit, la prise de position de l'UE pour l'Annexe 1 emplit plutôt d'aise les partisans de la protection du thon rouge, à commencer par les ONG comme le WWF (Fonds mondial pour la nature). En effet, avec l'UE, ce sont déjà 27 votes assurés sur les 116 nécessaires (majorité des deux tiers) au classement. Les États-Unis, la Suisse, la Colombie et l'Uruguay ont également fait connaître leur soutien à la proposition monégasque. Et de nombreux autres pays pourraient prendre leur sillage. Mais, attention, dans le camp adverse, le Japon ne désespère pas de recruter des alliés en échange de bons procédés (quelques subventions bienvenues distribuées aux pays pauvres). Selon Greenpeace, la Chine, la Turquie et une grande partie des pays d'Asie voteront contre.

Ainsi la cession de la CITES (du 13 au 25 mars) n'a-t-elle pas commencé que les marchandages vont déjà bon train. Il ne faut pas oublier qu'à Doha, on va décider du sort de plusieurs dizaines d'espèces. Pendant 15 jours, les accords secrets, les alliances officieuses et les trahisons vont se succéder. Pire que dans la Ferme des célébrités de TF1 ! Déjà 23 pays africains ont écrit à l'UE pour lui demander de ne pas soutenir la demande de la Tanzanie et de la Zambie d'être autorisées à vendre leur ivoire. Sinon, ils ne soutiendraient pas l'Annexe 1 pour le thon rouge ! Marchandage ou chantage ? François Chartier de Greenpeace fait ses comptes : "On peut vraisemblablement penser que dans une logiqe de blocs, l'Amérique latine et l'Afrique rejoindraient la position européenne, alors que les pays du Pacifique s'aligneraient sur une position asiatique, plutôt contre l'Annexe 1."

Enfin, même si une majorité qualifiée devait se dégager en faveur de l'Annexe 1, rien ne serait encore joué, car le Japon fait planer la menace de se mettre en réserve de la CITES pour le thon rouge. Comme Taïwan et le Canada. Ce qui leur donnerait le droit d'en acheter autant qu'ils le désirent. À condition, bien sûr, de trouver des vendeurs prêts, eux aussi, à se mettre en réserve de la CITES. Peut-être la Libye ou la Turquie ?

http://www.lepoint.fr/sciences/2010-03-10/interdiction-du-thon-rouge-bruxelles-c-est-tout-bon/2091/0/432209

Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 05/03/2010

https://cnape.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum