ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Henderson dans le vent

Aller en bas

Henderson dans le vent Empty Henderson dans le vent

Message  Admin Lun 8 Mar - 23:40

Henderson dans le vent

Au terme des 201 kilomètres de la première étape de ce Paris-Nice 2010, c'est le Néo-Zélandais, Gregory Henderson, qui a le mieux dompté le vent, les routes sinueuses et le forcing de la Caisse d'Epargne qui auront fait exploser le peloton. Le coureur de la Team Sky remporte le sprint entre une vingtaine de coureurs. Pris dans une chute à trois kilomètres de l'arrivée, Contador lâche 18" sur la ligne. Lars Boom conserve son maillot de leader.

Au village départ ce lundi matin, on avait mis en garde les coureurs contre le vent qui risquait de souffler fort sur les routes entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Contres lors de la première étape de ce Paris-Nice 2010. Si le profil devait sourire aux sprinteurs, les faits de courses laissaient une fenêtre de tir aux audacieux. Et dès le troisième kilomètre, le ton est donné. Feillu (Vacansoleil), sur ses terres, et Timmer (Skil-Shimano) prennent la clef des champs. Mais après 146 kilomètres de yo-yo avec le peloton, la loi du plus fort sonne.

Restent encore 55 kilomètres à parcourir. Largement de quoi tenter des coups de bordures. Aussitôt regroupé, le peloton voit deux nouveaux coureurs tenter leurs chances. Veelers (Skil-Shimano) et Gilbert (Omega Pharma-Lotto) partent ainsi dans une folle aventure à 41 kilomètres de l'arrivée, profitant d'une chute dans le peloton. Après avoir compté jusqu'à une quarantaine de secondes d'avance, et après avoir vu le peloton se désorganiser, les équipes de sprinteurs reprennent finalement les deux hommes à 15 kilomètres de la fin de l'étape.

La Caisse d'Epargne contre Contador

C'est le moment choisi par le train noir de la Caisse d'Epargne pour passer à l'offensive. Emmené par un Valverde survolté, l'équipe espagnole profite d'un vent de trois quarts face pour briser la meute d'une soixante de coureurs. Parmi les piégés, le leader au classement général et vainqueur du prologue dimanche, Boom (Rabobank), qui reprendra finalement place au sein du premier groupe à la suite d'un effort solitaire. "Quand Valverde et ses équipiers ont attaqué, j'étais en quarantième position et mes équipiers avaient déjà beaucoup travaillé. J'ai dû faire un bond pour rejoindre la tête. Ça vous a peut-être paru facile mais ça m'a fait très mal aux jambes. Porter le maillot jaune décuple les forces", a ainsi souligné le Néerlandais à la fin de l'étape.

Dans le groupe de tête, on note la présence de quatre Caisse d'Epargne dont Leon Sanchez, vainqueur l'année dernière et Valverde, de Boom, Voigt (2e au général), Kreuziger, Roche, Millar ou encore de Romain Feillu. Quant à Contador, grand favori pour la victoire finale, il se retrouve piégé par cette attaque massive et se retrouve au sein d'un deuxième peloton inexorablement distancé. Constatant les premiers dégâts et l'absence de son rival, Valverde en remet une couche, appuyé par Kreuziger et Martin, challengers sur ce Paris-Nice.

Le vainqueur du Tour 2009, déjà détenteur de la mauvaise opération du jour, est ensuite pris dans une chute à trois kilomètres de l'arrivée. Dépanné par le vélo d'un coéquipier, il repart, mais seul. "J'étais sur le côté gauche de la route. Il y a eu une vague, je suis tombé assez fort dans l'herbe et mon équipier Stangelj m'a immédiatement passé son vélo, je ressens une douleur sur le côté de la cuisse gauche. Cette journée n'a pas été simple !", a expliqué l'Espagnol sur la ligne d'arrivée.

Boom toujours leader, Sanchez revient

Devant, le final dans les rues tortueuses de Contres voit le Néo-Zélandais Henderson, lancer son sprint dans les derniers hectomètres pour décrocher la victoire devant Bole (Lampre) et Galland (Saur-Sojasun). Le coureur de le Team Sky empoche là sa deuxième victoire cette saison après celle décrochée lors de la première étape du Tour Down Under, et se réjouit de ce succès "A vingt kilomètres de l'arrivée, il y avait tellement de chutes et de vent. Je me suis juste bien positionné et j'ai gagné. Notre équipe a un très bon management. A la Team Sky, on parle beaucoup mais on gagne aussi beaucoup..." a déclaré le Néo-Zélandais sur Eurosport.

Au classement général, peu de changements. Boom, présent dans le bon wagon, conserve son maillot jaune de leader avec 5" d'avance sur Voigt (Saxo Bank) et 13" sur Millar (Garmin-Slipstream). Le joli rapproché revient à Leon Sanchez qui revient à la quatrième place à 14". Contador, quant à lui, rétrograde à la huitième place avec 25" de retard dont 18" concédées aujourd'hui. Il aura néanmoins l'occasion de rattraper cela demain, avec une étape qui amènera le peloton à Limoges avec trois cols de troisième catégorie au programme.

http://www.sports.fr/cmc/cyclisme/201010/henderson-dans-le-vent_273023.html

Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 05/03/2010

https://cnape.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum