ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BUG - La SNCF annonce une explosion mortelle dans un TGV

Aller en bas

BUG - La SNCF annonce une explosion mortelle dans un TGV Empty BUG - La SNCF annonce une explosion mortelle dans un TGV

Message  s.castot Mar 16 Mar - 21:29

BUG - La SNCF annonce une explosion mortelle dans un TGV

Un vent de panique a soufflé sur Internet mardi matin. Pendant quelques minutes, le site officiel de la SNCF, sncf.com , a annoncé par erreur une gigantesque catastrophe ferroviaire. "Une explosion d'origine inconnue s'est produite aujourd'hui vers 8 heures à bord du TGV 1234 à proximité de Mâcon", pouvait-on lire dans le communiqué officiel (voir la capture d'écran ci-dessous), qui ajoutait : "Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés." Cela aurait été l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire... C'était en fait une erreur technique.

Durant environ quarante-cinq minutes, sncf.com a été transformé en véritable centre de crise, voué à délivrer "les informations essentielles", sur "les événements dramatiques survenus aujourd'hui". Le reste du message détaillait le déroulement des opérations de secours et fournissait un numéro vert pour les familles et les proches. Aucun indice ne pouvait laisser deviner qu'il s'agissait d'un test ou d'une erreur.

Un "test du dispositif de crise"

Pourtant, c'est bien une bourde monumentale de la compagnie ferroviaire qui est à l'origine de la publication du message. "Il y a eu une erreur", explique une porte-parole de la SNCF jointe par lepoint.fr. "Une page a été mise en ligne dans le cadre d'un test du dispositif de crise, c'est une bête erreur technique qui n'a duré que quelques minutes", plaide le groupe, qui reconnaît : "Cela aurait dû rester en interne." Un communiqué laconique a été publié sur sncf.com . Il est probable que des oreilles vont siffler du côté des webmasters, car sur Internet, beaucoup ont cru au communiqué et ont diffusé l'information, via Twitter notamment, jusqu'à ce que quelques minutes plus tard, les premiers démentis arrivent.

Lorsque des catastrophes réelles surviennent, l'information délivrée par les autorités et par les entreprises impliquées fait l'objet d'une attention toute particulière, tant son impact est important. La communication de crise fait donc régulièrement l'objet d'exercices aussi réels que possible.

REGARDEZ - La capture d'écran du message publié par erreur

BUG - La SNCF annonce une explosion mortelle dans un TGV Sans_t11
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum