ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les agriculteurs à l'assaut des Champs-Elysées

Aller en bas

Les agriculteurs à l'assaut des Champs-Elysées Empty Les agriculteurs à l'assaut des Champs-Elysées

Message  s.castot Sam 22 Mai - 16:04

Les agriculteurs à l'assaut des Champs-Elysées

Vingt ans après la "Grande Moisson" des Champs-Elysées, 600 agriculteurs investissent ce week-end la prestigieuse avenue parisienne pour une manifestation destinée à faire entendre la "voix de l'agriculture".

Il y a vingt ans, Gad Weil, créateur "d'art de rue", avait déjà mis en scène la "Grande Moisson" sur les Champs-Elysées, à l'initiative du syndicat des Jeunes Agriculteurs. La plus belle avenue du monde avait alors été transformée en une vaste plaine de blé, qui avait été moissonnée. Vingt ans plus tard, les Jeunes Agriculteurs voulaient renouveler l'expérience, alors que le secteur connaît une des plus graves crises de ces dernières décennies, tout comme Gad Weil, qui s'est dit "ravi de travailler avec ceux qui feront l'agriculture de demain" en cette année consacrée à la biodiversité. Avec France Bois Forêt, ils ont mis sur pied une "oeuvre poétique", baptisée "Nature Capitale".

Sur une longueur d'1,2 km, de la place de l'Etoile au rond-point des Champs-Elysées, toute l'avenue sera recouverte d'un plateau végétal, composé de milliers de parcelles de terre. Plus de bitume et de voitures, mais des jardins et des forêts composés de centaines de fleurs et d'arbres, ainsi que de fruits et de légumes. Une organisation qui a mobilisé plus de 2000 jeunes depuis un an. Plus de deux millions de personnes sont attendues à cet événement gratuit.

Un revenu moyen en chute de 34%

"Il s'agit de rétablir un lien avec le citoyen sur ce qu'est notre métier et sur ce que celui-ci veut vraiment", commente William Villeneuve, président des Jeunes Agriculteurs. "Est-ce qu'il veut les produits les moins chers du monde ou est ce qu'il veut des produits qui rémunèrent les producteurs ?" La manifestation se veut en effet militante. Les Jeunes Agriculteurs étaient déjà derrière l'organisation en décembre d'une manifestation devant l'Elysée durant laquelle quelque 70 manifestants avaient bloqué la rue Saint-Honoré et répandu de la paille sur la chaussée, accusant Nicolas Sarkozy de "mépriser l'agriculture". Et le mois dernier, plus de 10.000 céréaliers, certains juchés sur quelque 1500 tracteurs, avaient envahi les grands axes parisiens pour manifester leur angoisse devant la chute de leurs revenus : cette image des tracteurs défilant à Paris est encore dans le souvenir de beaucoup (voir photo d'ouverture)...

En 2009, le revenu annuel moyen des agriculteurs s'est établi à 14.600 euros, en chute de 34% par rapport à 2008, année déjà marquée par un fort recul de 20%, selon les comptes publiés par le gouvernement. Nicolas Sarkozy, en visite chez un producteur de fraises du Lot-et-Garonne, a pour sa part défendu vendredi le bilan de son action en faveur de l'agriculture, un secteur qu'il juge stratégique pour l'économie française. Il s'agissait de sa troisième visite dans une exploitation agricole depuis le début de l'année, de la deuxième depuis la déroute de son parti, l'UMP, aux régionales de mars, qui l'a conduit à faire de la lutte contre la crise que traverse le secteur une des priorités de son action.

Lundi, la grande distribution française s'est engagée à modérer ses marges sur les fruits et légumes aux termes d'un dispositif voulu par Nicolas Sarkozy pour éviter les crises à répétition dans le secteur. Le président français a également averti ses partenaires européens le mois dernier qu'il n'accepterait pas le démantèlement des instruments de régulation de la Politique agricole commune à l'occasion de la renégociation de l'Europe verte.

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-05/les-agriculteurs-a-l-assaut-des-champs-elysees-5860287.html
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum