ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La pollution urbaine attaque le coeur

Aller en bas

La pollution urbaine attaque le coeur Empty La pollution urbaine attaque le coeur

Message  s.castot Mer 17 Mar - 18:30

La pollution urbaine attaque le coeur

Pourquoi la pollution atmosphérique est-elle nocive ? Des chercheurs français épinglent le monoxyde de carbone, responsable de malformations cardiaques chez des rats qu’ils ont étudiés.


L’air de nos villes n’est pas sain. L’augmentation du taux de fréquentation des hôpitaux lors des pics de pollution dans les grandes villes tend à prouver la nocivité de nos centres urbains. Pire, en 2002 une étude canadienne montrait que la mortalité dans les villes augmente de 1,7% quand le taux de monoxyde de carbone (CO) atmosphérique croît de 1,1 ppm, une faible augmentation puisque la concentration de CO dans les grandes villes varie entre 2 et 40 ppm avec des pics pouvant atteindre 200 ppm. Jusqu’ici, les scientifiques en savaient peu sur les mécanismes qui se mettent en place dans l’organisme en réponse à l’exposition d’une atmosphère polluée.

Des chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’université d’Avignon ont démontré la nocivité du monoxyde de carbone sur la fonction cardiaque des rats. Pour cela, ils ont exposé durant quatre semaine des rats sains à de l’air enrichi en CO, à un niveau similaire à celui d’une ville polluée. « Après quatre semaines, le cœur des rats est plus gros et il présente des signes de stress. En examinant les briques cellulaires du myocarde appelées cardiomyocytes, nous avons constaté que celles-ci ne se contractaient plus normalement. De ce fait, les rats présentent plus de troubles du rythme cardiaque, ce qui à long terme provoque des morts subites » explique Sylvain Richard, directeur de recherche à l’Inserm et co-auteur de cette étude. En plus de cela, les conséquences d’un infarctus chez ces rats exposés au monoxyde de carbone sont plus graves.

Les chercheurs envisagent maintenant d’extrapoler leurs résultats chez l’homme. « Sur des animaux, il est facile d’aller étudier directement les cellules, ce qui est impossible chez l’homme. Des techniques d’imagerie comme l’électrocardiographie permettent tout de même d’étudier la réaction d’un cœur humain à une exposition à la pollution. Notre équipe et d’autres laboratoires sommes en train de réaliser de telles études et à première vue, il semble que la pollution assujettirai le cœur au stress, ce qui peut être dangereux à long terme. Si ces observations sont confirmées, nous pourront mieux combattre les problèmes de santé liés à la pollution atmosphérique » prévoit Sylvain Richard.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20100317.OBS0169/la_pollution_urbaine_attaque_le_coeur.html
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum