ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les Français pas totalement satisfaits de leurs hôpitaux

Aller en bas

Les Français pas totalement satisfaits de leurs hôpitaux Empty Les Français pas totalement satisfaits de leurs hôpitaux

Message  s.castot Lun 17 Mai - 17:07

Les Français pas totalement satisfaits de leurs hôpitaux

Même si elle est toujours de mise, la satisfaction des Français sur l'hôpital s'effrite dans plusieurs domaines, en particulier la disponibilité du personnel soignant. C'est ce que souligne la dernière étude TNS Sofres sur "les Français et l'hôpital public", réalisée pour la Fédération hospitalière de France. Les résultats complets de cette enquête, la quatrième sur le sujet, seront présentés à l'occasion du salon Hôpital Expo-Intermédica, qui ouvrira ses portes mardi à Paris. Pour cela, un échantillon national représentatif de plus de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus a été interrogé. Parmi elles, 67 % s'étaient rendues dans un hôpital public au cours des 12 derniers mois, pour rendre visite à un patient, pour elles-mêmes ou pour accompagner un proche.

Fabienne Simon, directrice du département stratégies d'opinion à TNS Sofres, estime qu'il existe un "double mouvement d'opinion". Certes, les Français restent attachés "à l'hôpital public et au principe d'équité sociale dans l'accès à l'offre de soins hospitaliers". Pour 56 % des personnes interrogées, le fait que l'hôpital public soit accessible à tous, quel que soit le niveau de revenu, est l'élément le plus important qui caractérise le système hospitalier français. Par comparaison, 19 % citent comme élément important le fait qu'il y ait toujours un hôpital à proximité, quel que soit son lieu d'habitation, et 9 % la possibilité de se faire hospitaliser rapidement.

L'enquête rapporte aussi un "jugement très critique des Français sur les moyens humains et financiers dont dispose le système hospitalier français". Certes, 81 % sont "assez" et "très satisfaits", en particulier pour la qualité des soins, l'accueil des patients et la prise en charge de la douleur. Mais cette satisfaction diminue pour la plupart des autres items testés. L'érosion la plus importante est enregistrée sur la relation (écoute, dialogue, temps passé) entre le personnel soignant et les patients, les services de maternité et les urgences, la modernité des équipements et les services de chirurgie. Les plus faibles niveaux de satisfaction concernent l'accompagnement des personnes en fin de vie, les soins palliatifs et la prise en charge des personnes âgées.

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-05-14/enquete-les-francais-pas-totalement-satisfaits-de-leurs-hopitaux/1055/0/454892
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum