ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Printemps de Bourges, festival éclectique

Aller en bas

Le Printemps de Bourges, festival éclectique Empty Le Printemps de Bourges, festival éclectique

Message  s.castot Sam 17 Avr - 23:24

Le Printemps de Bourges, festival éclectique


Premier grand évènement musical de l'année, le Printemps de Bourges (Cher), qui se déroule jusqu'au 18 avril, propose pour sa 34e édition un subtil mélange entre têtes d'affiche et jeunes révélations. La fine fleur de la nouvelle scène française et le métissage seront également à l'honneur.

À l'international, des valeurs sûres : Iggy Pop et les Stooges, Nada Surf, Midlake, le duo mexicain Rodrigo y Gabriela, les Britanniques d'Archive, Tunng, le groupe québécois Les Cowboys Fringants et les Australiens du John Butler Trio. Côté français, la scène berruyère recevra cette année -M-, Olivia Ruiz, Émilie Simon, Diam's, Jeanne Cherhal, Eiffel, Hocus Pocus et Gaëtan Roussel (l ire notre critique ). Une grande soirée électro sera proposée le 17 avril avec Vitalic, Mr Oizo, Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Crookers.

Les femmes sur le devant de la scène

Depuis quelques années et pour se "distinguer des autres manifestations qui ont fleuri un peu partout", le Printemps de Bourges a décidé de "jouer sur ses atouts et sa particularité" : "un festival en salles, limité en format", mais permettant plus facilement de monter des créations artistiques, explique le directeur-fondateur Daniel Colling. Sur ce plan, le Printemps signe un joli "coup" avec "Les Françoises", vendredi 16 avril au Palais d'Auron. Olivia Ruiz, Camille, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau et la chanteuse de Moriarty, Rosemary Standley y formeront un groupe éphémère pour un concert très spécial. Ensemble, en duo ou trio, elles reprendront leurs propres titres ainsi que des classiques du rock ou de la chanson française. "Depuis 4 ou 5 ans, il y a une poussée créative d'une nouvelle génération de filles dans la chanson, dans des styles très différents", explique Daniel Colling, qui précise que ce projet est né avec la complicité d'une des programmatrices du festival, demi-soeur de Camille.

En dehors de cette création, le Printemps de Bourges laisse aussi la place à de jeunes artistes. Parmi ces découvertes, est attendu sur scène Coeur de Pirate, Izia ( lire notre critique ) ou Pony Pony Run Run ( lire notre critique ). Tous récompensés aux dernières Victoires de la musique. D'autres viendront également se produire pour la première fois dans ce festival, notamment Health, Beast, Lonelady ou Revolver ( lire notre critique ). À cela, et à l'occasion du 25e anniversaire des Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac, un concours de jeunes talents aura lieu. Un tremplin qui a déjà permis à 1.105 artistes dont Jeanne Cherhal, Anaïs ou Cocoon d'être découverts par le public et les professionnels. Sélectionnés parmi 4.000 dossiers déposés dans une des 30 antennes des découvertes, 31 groupes ou artistes se produiront cette année pendant le festival.

L'Afrique du Sud à l'honneur

Toujours en équilibre entre rap, rock, chanson et électro, cette 34e édition sera aussi celle du métissage. Après le Japon l'année dernière, le festival a décidé de mettre l'Afrique du Sud à l'honneur, un choix qui, malgré les apparences, n'est "pas du tout lié" au Mondial de football. "On cherchait un pays qui était intéressant dans son métissage et dans la création de musiques actuelles. On retrouve là-bas ce qui s'est passé à plus grande échelle aux États-Unis, c'est-à-dire ce mariage de musiques noires et blanches", explique Daniel Colling.

"Ça donne une richesse où on retrouve, sono mondiale aidant, les cultures hip hop, électro, rock...", dit-il. En témoigne la diversité de la dizaine de groupes invités, du rock cérébral de BLK JKS au rap white trash de Die Antwoord. Tout au long de la semaine donc, le festival présentera et dans différents lieux un petit aperçu de cette scène éclectique et bouillonnante...

Le Printemps de Bourges, qui dispose d'un budget de 6 millions d'euros (un tiers de billetterie, un tiers de subventions, un tiers de revenus commerciaux), espère afficher complet, comme l'année dernière, où il avait accueilli 66.000 spectateurs en cinq jours.

http://www.lepoint.fr/culture/2010-04-12/festival-de-musique-le-printemps-de-bourges-festival-eclectique/249/0/443358
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum