ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Togo : les deux camps revendiquent la victoire

Aller en bas

Togo : les deux camps revendiquent la victoire Empty Togo : les deux camps revendiquent la victoire

Message  Admin Sam 6 Mar - 13:40

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Togo : les deux camps revendiquent la victoire

Le chef de l'État sortant, Faure Gnassingbé, et le principal candidat d'opposition, Jean-Pierre Fabre, ont tous les deux revendiqué la victoire à la présidentielle de jeudi au Togo, dont les résultats pourraient être annoncés ce samedi.

Cette élection est considérée comme un test dans une région où les coups de force et violences se sont multipliés ces dernières années. Les élections législatives de 2007 au Togo se sont déroulées dans le calme mais les opposants au chef de l'État l'ont accusé de chercher à truquer cette élection présidentielle que les deux parties affirment avoir remporté. "Sur la base du décompte provenant de diverses préfectures, le candidat de l'UFC a remporté en moyenne de 75 à 80 % des suffrages", a déclaré vendredi Jean-Pierre Fabre. "Nous en déduisons que nous avons remporté l'élection présidentielle du 4 mars 2010", a ajouté le candidat de l'Union des Forces pour le changement (UFC).

Un porte-parole du gouvernement et le Rassemblement du peuple togolais (RPT) au pouvoir ont rejeté ces affirmations. "L'UFC essaie juste de créer des problèmes", a dit Pascal Bodjona, également ministre de l'administration territoriale. Le secrétaire général du RPT, Solitoki Esso, a pour sa part estimé qu'il s'agissait d'un "gag". "Ils ont commencé à dérouler les premiers éléments de leur stratégie. Ils savent qu'ils sont en déroute, notre candidat a fait des percées y compris dans leurs propres fiefs", a-t-il assuré à Radio France internationale.

Les responsables électoraux ont déclaré que les résultats seraient rendus publics dans la journée de samedi. Fabre a d'ores et déjà annoncé qu'il se réservait le droit d'appeler ses partisans à descendre dans les rues si ces résultats s'avèrent douteux. Environ 3.000 observateurs locaux et près d'un demi-millier d'observateurs européens et ouest-africains ont assisté aux opérations de vote, qui se sont déroulées dans le calme. Le dernier scrutin présidentiel, en 2005, lors duquel Faure Gnassingbé avait succédé à son père Gnassingbé Eyadéma, avait entraîné des violences qui ont fait un demi-millier de morts.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-03-06/togo-les-deux-camps-revendiquent-la-victoire/924/0/430975

Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 05/03/2010

https://cnape.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum