ça nous a pas échappé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ATTENTAT DE KARACHI - Balladur et Villepin seront-ils entendus comme témoins ?

Aller en bas

ATTENTAT DE KARACHI - Balladur et Villepin seront-ils entendus comme témoins ? Empty ATTENTAT DE KARACHI - Balladur et Villepin seront-ils entendus comme témoins ?

Message  s.castot Jeu 25 Mar - 20:30

ATTENTAT DE KARACHI - Balladur et Villepin seront-ils entendus comme témoins ?

Le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi, le député (PS) Bernard Cazeneuve, demande l'audition d'Edouard Balladur au terme de son enquête, en raison de soupçons liés au versement de commissions sur la vente de sous-marins français au Pakistan, qui fut conclue sous son gouvernement, en 1994. Les élus de l'UMP, majoritaires au sein de la mission, pourraient toutefois s'y opposer.

"Le rapporteur nous a fait part de son souhait de convoquer M. Balladur", confirme le président de la mission, le député (UMP) Yves Fromion. Mais celui-ci indique, dans Le Point à paraître jeudi 25 mars : "Notre rôle est de rechercher les causes l'attentat. Or aucun élément concret ne permet d'y impliquer M. Balladur." Le rapporteur, Bernard Cazeneuve, n'a pas souhaité réagir à cette déclaration. Selon une source proche de la mission, ce dernier aurait également émis le souhait de pouvoir interroger Dominique de Villepin sur cette affaire, dont il eut connaissance alors qu'il était secrétaire général de l'Elysée, puis ministre des affaires étrangères.

Le général Rondot pourrait être lui aussi convoqué

Les députés enquêtent parallèlement à la justice sur les circonstances ayant conduit à la mort de 11 employés français de la Direction des constructions navales, dans l'explosion de leur bus à Karachi au mois de mai 2002. Plusieurs documents et témoignages peuvent laisser supposer que l'ordre donné par Jacques Chirac, en 1995, de ne pas verser les commissions prévues sur le contrat des sous-marins, aurait été à l'origine de l'attentat. Or, les négociations avec le Pakistan avaient été conduites par le ministre de la défense du gouvernement Balladur, François Léotard, sous l'autorité de Matignon.

Créée le 7 octobre 2009, la mission d'information parlementaire a déjà convoqué et entendu (à huis clos) sur cette affaire François Léotard, mais aussi deux autres anciens ministres, Renaud Donnedieu de Vabres et Charles Millon, ainsi que l'ancien directeur du cabinet d'Edouard Balladur à Matignon, Nicolas Bazire.

L'éventuelle convocation de Dominique de Villepin ferait suite à la publication, dans Le Point du 18 février, de documents dévoilant le rôle de l'ex-secrétaire général de l'Elysée dans le blocage des commissions ordonné par Jacques Chirac et attestant la connaissance qu'il aurait eue de certains aspects cachés de ce dossier, en 2002, aussitôt après l'attentat. Le général Philippe Rondot, ancien conseiller pour le renseignement, pourrait être, lui aussi, convoqué par les députés.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-24/info-lepoint-fr-attentat-de-karachi-balladur-et-villepin-entendus-comme-temoins/920/0/437067
s.castot
s.castot

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum